La Drôme Provençale
vue depuis le village de Mévouillon
La Drôme provençale est une localité touristique du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. 42 % des communes de la Drôme font partie de la Drôme provençale. Il en est ainsi depuis les années 1980, dû à sa proximité géographique et culturelle avec la Provence voisine. Elle s’étend des Préalpes des Baronnies à la vallée du Rhône. Les principales villes et chefs-lieux de cantons sont : Buis-les-Baronnies, Dieulefit, Grignan, Marsanne, Montélimar, la Motte-Chalancon, Nyons, Pierrelatte, Rémuzat, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Séderon.
Son climat méditerranéen permet tout au long de l’année d’exercer demultiples activités de plein air (escalade, Via Ferrata à Buis-les-Baronnies depuis 2013, accrobranche, randonnée, parapente, équitation, VTT, cyclotourisme, baignades…) et ainsi partir à la découverte de nos beaux paysages.
Vous rencontrerez bon nombre de villages perchés, souvent coiffés des ruines de leur château, ces villages authentiques vous raconteront leur histoire pas à pas, au détour de ruelles, de calades, de porches, … en marchant sur leurs pavés, usés par le temps…
Le terroir de la Drôme Provençale est riche et varié : olives, huile d’olive, tapenade de Nyons, picodon de Dieulefit, nougat de Montélimar, miel, tilleul, petit épeautre des Baronnies, truffes noires du Tricastin, vin AOC, la lavande et le lavandin… Toute une palette de senteurs, de couleurs et de saveurs réunis.
Votre séjour parmi nous vous permettra d’être accueilli en chambres d’hôtes, gites, locations de vacances, campings, hôtels, villages de vacances… Vous pourrez également déguster nos produits régionaux en table d’hôtes, ou dans l’un de nos restaurants… Bon séjour !