Le Mont Ventoux
vue depuis le Mont-Ventoux
Le Mont Ventoux est un sommet de Provence culminant à 1912 m. Faisant environ 25 km de long sur un axe est-ouest pour 15 km de large sur un axe nord-sud. Il est surnommé le "Géant de Provence" ou le "mont Chauve". C'est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet du département de Vaucluse.Il couvre environ 26000 hectares, et 11 communes se partagent le massif : Malaucène, Monieux, Saint-Léger-du-Ventoux, Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Brantes, Flassan, Sault, Savoillan et Villes-sur-Auzon.
Vous pourrez y séjourner en chambres et table d’hôtes, gites, hôtel, locations de vacances… Au départ de bon nombre d’hébergements touristiques, vous pourrez partir en randonnées sur de nombreux GR avec informations mises à disposition.
Sa nature principalement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche due à l'érosion par l'eau. Les précipitations y sont particulièrement nombreuses au printemps et à l'automne.
Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant, qui parfois l'été, engendre des températures caniculaires, mais l'altitude offre une grande diversité de climats. Le vent peut être très violent et le mistral souffle quasiment la moitié de l'année. Il est constitué de nombreux étages de végétation, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.